Renaître

12 juin 2023
Non classé

Tu viens de faire un choix important, peut-être le plus significatif de toute ta vie. Tu t’es choisie ! 

Après avoir passé de longues années à orienter ton regard vers les autres, tu as enfin décidé de le tourner vers toi. Alors évidemment, le face à face est un peu déstabilisant, comme lorsqu’on retrouve quelqu’un perdu de vue depuis longtemps. Cette personne avec laquelle tu as été intime et qui a partagé tes secrets a beaucoup changé, même si au fond, c’est bien elle, tu la reconnais.

En l’observant attentivement, tu réalises qu’elle a perdu son insouciance. Est-ce le prix à payer pour une vie réussie ? Elle te parle longuement de ses rêves, de sa volonté d’y arriver et de son énergie illimitée, et la simple évocation de ces souvenirs la plongent dans un abîme de nostalgie. La voilà maintenant qui pleure, sans que tu aies eu le temps de réaliser ce qui est en train de se produire.

Tu t’assieds auprès d’elle et tu l’entoures de tes bras. La voir si vulnérable te brise le cœur. Tu restes un long moment silencieuse dans cette proximité bienveillante et tu lui promets de rester là. 

En raison de ta longue absence, tu ignores tout de l’étendue de son chagrin. Tu sens qu’il lui faudra du temps pour t’en parler, c’est pourquoi tu t’adresses à elle avec douceur, comme on parlerait à une petite fille, celle qu’au fond elle est restée. 

Lentement, tu renoues avec elle un dialogue qui n’aurait jamais dû cesser. Elle est un peu méfiante, c’est normal, il y a longtemps que vous vous êtes perdues de vue. Les mots, rares au début, se font peu à peu plus précis et la confiance renaît. Ses confidences et vos ressemblances vous permettent d’aménager un espace dénué tout jugement, un lieu d’espoir et de paix.

Tu sens combien elle aspire à se reconstruire et tu es prête à l’aider. Finalement, cette rencontre impromptue est la meilleure chose qui vous soit arrivée à toutes les deux. Elle a beaucoup de choses à te raconter et tu as aujourd’hui la patience et la maturité nécessaires pour l’écouter. 

C’est un investissement conséquent, qui demande du courage. Tu en est consciente mais tu l’acceptes parce que tu sais que la seule façon de la remettre sur pieds n’est pas de l’enjoindre à fournir encore un effort mais de lui donner l’occasion de retrouver sa place, la vraie.

Bleu Encre, Anita Hochstetter

Réalisation Sinabe Sàrl — Design Fanny Aeschlimann
© Bleu Encre 2022 - 2024