J’ai (pas) besoin d’aide !

23 juillet 2024
Chronique

Il y a longtemps, j’ai vécu en direct le burn-out d’un proche. A cette époque, ce syndrome n’était ni reconnu, ni admis. Même l’entourage en parlait à demi-mot, comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse. 

Pourtant, des années plus tard, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’en ai été victime moi aussi.  Pourtant, j’en connaissais parfaitement les signes avant-coureurs ! J’aurais donc dû être immunisée ! 

C’est là que j’ai pris conscience qu’être bien informés ne nous préserve pas du danger. Paradoxalement, c’est même souvent l’inverse. Pourquoi ? Parce que nos belles certitudes nous font penser : C’est bon, je gère !

C’est aussi ce que disent ceux qui ne respectent pas la distance de sécurité avec le véhicule devant eux. Jusqu’au jour où un freinage d’urgence porte un coup fatal à votre belle assurance. Et maintenant, qui va gérer ?

A quoi sert l’intelligence que nous déployons à longueur de journée pour régler les problèmes des autres si elle nous fait défaut lorsqu’il s’agit de préserver nos propres intérêts ?

  • Mes mains tremblent légèrement ? Je devrais peut-être diminuer le café.
  • Mon cœur bat un peu trop vite ? Normal, j’ai tant de choses à gérer. 
  • Je ne dors plus ou très mal ? C’est ce nouveau dossier qui me stresse. Dès qu’on l’aura bouclé, ça ira mieux.
  • Je me réveille avec des maux de dos terribles ? Ah cette satanée position assise ! Il faut que je me remette au vélo.
  • Je ne parviens plus à me concentrer ? Cet open space est vraiment une plaie. Si seulement j’avais un bureau individuel …

On a tous des angles morts émotionnels. Bien souvent, ils renvoient à des émotions que nous avons appris à réprimer. 

Cette expérience m’a enseigné que le corps est un baromètre puissant et qu’apprendre à l’écouter n’est jamais une perte de temps. 

PS : Vous cherchez une lecture pour l’été ? Plongez-vous dans « L’art subtil de s’en foutre ! » de Mark Manson qui vous aidera à lever le pied sans culpabiliser. Et surtout, prenez soin de vous et de votre santé !

BLEU ENCRE, Anita Hochstetter

Réalisation Sinabe Sàrl — Design Fanny Aeschlimann
© Bleu Encre 2022 - 2024