Lâcher-prise et résilience
23 août 2024Non classé
(photo Carole Bouquet / Instagram)
Aujourd’hui, j’ai passé une heure à discuter avec une personne qui m’a beaucoup aidé à avancer. Manque de chance, je n’étais pas dans mon meilleur jour . Pourtant, je n’ai pas cherché à lui cacher mon état. D’abord parce que je sais très bien qu’elle s’en serait rendue compte mais aussi parce que je ne ressens plus autant qu’avant le besoin de me protéger.
Cela m’a fait penser à cette jolie phrase de l’actrice Carole Bouquet, qui va bientôt fêter ses 67 ans. Interviewée pour le magazine Madame Figaro sur sa relation au temps, elle répond : « S’endurcir ? Certainement pas ! Jeune, j’avais une cote de mailles. Aujourd’hui, c’est de la dentelle. Je me sens plus fragile, peut-être parce que l’insouciance s’envole avec la jeunesse ».
J’ai donc choisi d’assumer mon état d’esprit du moment face à mon interlocutrice et de lui faire part de mes doutes en toute simplicité. Non seulement parce que j’ai confiance en cette personne, mais aussi parce que cette vulnérabilité assumée me semble bien plus utile aux jeunes générations que la force factice de ceux qui manient les concepts comme des épées.
- Quoi de mieux qu’un exemple de résilience pour donner envie de se relever ?
- Quoi de mieux qu’un aveu de faiblesse pour donner envie de s’entraider ?
Ce n’est pas un hasard si dans les situations de catastrophe, l’entraide mobilise des gens qui, en d’autres circonstances, n’auraient pas levé le petit doigt. Nous sommes si habitués à nous montrer invulnérables qu’il nous faut parfois du « lourd » pour nous attendrir.
J’ai donc passé une heure en compagnie d’une personne sans chercher à lui cacher mes difficultés et cela m’a fait un bien fou. Et c’est dans ce même état d’esprit je co-créer mes ateliers d’écriture pour en faire des espaces propices à l’expression de soi.
B LEU ENCRE , Anita Hochstetter
***
Je m’appelle Anita et je suis la fondatrice de Bleu Encre. Rédactrice HES et storyteller, j’ai fait de l’écriture un outil de résilience personnelle, que je transmets au travers d’ateliers à thèmes afin d’encourager les personnes à se réinventer. Intéressé.e à participer ? Contactez-moi en mp pour être informé des sessions de la rentrée.