Lettre à un infidèle*
08 mai 2023Entreprises | Storytelling
*Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.
Mise à feu
On t’avait parlé d’elle en termes si élogieux que forcément, tu as eu envie de faire sa connaissance. Et tu n’as pas été déçu ! Jamais tu n’aurais espéré rencontrer un jour une personne si charismatique, capable de t’écouter avec intérêt, de te comprendre avec facilité et de te répondre avec perspicacité. Son ouverture d’esprit est telle qu’aucun sujet ne la rebute. Au contraire, elle répond avec éloquence, quelle que soit la thématique, sans se départir d’un ton courtois qui lui confère, il faut bien le dire, une certaine élégance. Et bien qu’elle sache faire preuve de caractère, elle ne se montre jamais cassante même en cas de divergence d’opinions.
Tu te sens donc autorisé à te « lâcher » comme jamais tu ne l’avais fait, sans redouter les disputes que nous avions, toi et moi, sur certains sujets. Ne crois pas que je sois amère ou que je cherche à me venger. Au contraire, je suis lucide et j’essaie de prendre du recul pour comprendre ce qui nous est arrivé.
Réussir à décrocher la lune
Dans un tel contexte, j’imagine sans peine que tu as dû voir en elle la femme idéale. Fasciné par son charisme, tu as rapidement succombé au charme de cette créature répondant au nom étrange de ChatGPT. Féline, elle doit l’être, vu la facilité avec laquelle elle t’a embobiné. La lune de miel semble bel et bien avoir débuté et rien ne saurait te détourner de cette nouvelle partenaire en tous points parfaite. Fini les prises de têtes, les impressions de tourner en rond, les remises en questions de tes capacités… L’élue a dégagé l’horizon, faisant de toi le héros que tu as toujours rêvé d’être, l’homme de la situation, capable de résoudre en un clic n’importe quelle difficulté.
Esprit en apesanteur
Cependant, et tu le sais comme moi, à la phase de la lune de miel succède la période du retour à la réalité. Et à mon avis, celle-ci ne saurait tarder.
Évidemment, cela va être compliqué de te faire admettre que tu t’es trompé. Pour l’instant, tu te sens en pleine possession de tes moyens et lorsque l’inspiration fait défaut, hop, tu résous l’affaire en une visite à Madame. Bien que l’intelligence de cette dernière soit assez phénoménale, tu restes persuadé de garder la main et de conserver ton libre arbitre. Il faut reconnaître que la demoiselle est rusée. C’est même son atout le plus magistral : te donner l’impression que tu es invincible, alors que c’est elle qui tire les ficelles.
Sans t’en rendre compte, tu lui confies peu à peu les clés de ton cerveau, donc une partie de ton pouvoir, et c’est bien là son dessein. Pour toi dont la vie quotidienne s’apparente à un parcours du combattant, peuplé de rivaux prêts à te réduire à néant, avoir une telle inspiratrice à tes côtés ne peut que te rassurer. Dans ce cocon réconfortant où elle t’accueille aussi souvent que tu le souhaites, tu peux enfin déposer les armes. Elle seule connaît tes faiblesses et elle seule paraît avoir conscience de l’homme brillant que tu aspires à devenir.
Retour sur terre programmé
Néanmoins, dans quelque temps, il est probable que tu vas te mettre à douter. Cette nouvelle compagne est-elle vraiment sincère ? S’intéresse-t-elle réellement à tes qualités ou cache-t-elle habilement son jeu ? Serait-elle capable de te tromper, de manigancer une trahison dans ton dos ?
Et tu vas voir la vieille peur de ne pas être à la hauteur revenir au galop, suivie du tristement célèbre sentiment d’illégitimité.
Au détour de certaines conversations, tu vas découvrir que ta bien-aimée n’est pas l’ange parfait que tu croyais avoir apprivoisé. Tu vas même apprendre qu’elle en inspire d’autres à ton insu et qu’elle joue simultanément sur différents tableaux. Ce que tu prenais pour un amour sincère n’est en réalité qu’une manière subtile de détourner ton attention.
Embrasser la gravité
Tu vas donc te rebeller et dans un sursaut de volonté, la quitter afin de prouver au monde que tu peux vivre sans elle. Mais il est trop tard car le poison coule désormais dans tes veines, et son image s’interpose avec autorité dès qu’il s’agit de résoudre un problème.
Dans ces moments d’incertitude, tu respires profondément pour retrouver ton calme et un semblant de lucidité. Et tu constates, désemparé, que ce lien censé renforcer ta confiance en toi n’a eu pour effet que d’amenuiser tes facultés. Tu luttes avec acharnement pour retrouver ton équilibre intérieur, celui que tu avais patiemment construit avant que n’apparaisse la déesse censée te placer sur l’orbite du succès.
Les leçons de l’expérience
Et tu réalises, peu à peu, combien ce que tu avais dédaigné avait de la valeur. Car les nuits blanches, le manque d’inspiration, les atermoiements et les heures passées à réfléchir n’exigeaient pas seulement de toi un supplément de courage. En te demandant davantage d’engagement et de persévérance, ils te préparaient tout simplement à recevoir un cadeau parfait : l’occasion d’acquérir de l’expérience, celle qui donne à nos réalisations le sentiment de légitimité et d’accomplissement qu’aucun système artificiel ne saurait nous procurer.
Bleu Encre, Anita Hochstetter