L’histoire de Fleur
25 janvier 2024Storytelling
Je fais sa connaissance dans l’un de mes ateliers d’écriture. Appelons là : FLEUR.
Fleur est élégante, féminine et habillée avec soin. Ses yeux sont clairs et son regard est franc. Lorsque je lui demande ce qui l’a motivée à assister à mon atelier, elle m’explique qu’elle a souhaité faire plaisir à sa fille, passionnée d’écriture.
Nous commençons à travailler ; je propose différents exercices, que moi aussi je réalise, Mon approche est bienveillante et intuitive. Mon objectif : favoriser l’expression personnelle dans un espace où les membres se soutiennent et s’inspirent mutuellement.
Au début, Fleur remplit son petit cahier d’une écriture régulière et penchée, comme une petite fille appliquée. Lorsqu’elle a terminé, elle me regarde avec un air de défi, l’air de dire : Vous voyez ? J’ai déjà terminé !
Vient le moment où nous partageons nos écrits. Fleur écoute les participants lire leur texte et lorsque vient son tour, elle s’excuse :
– Je n’ai pas fait d’études comme ma fille, alors bien-sûr, je n’ai pas grand-chose à dire.
Je la rassure et lui explique que le but de l’atelier n’est pas de se juger et que nous avons tous des choses à raconter. Alors, petit à petit, elle se détend et nous parle de son époux décédé qui lui manque tant, des amis qu’elle voit partir et du club de tricot qu’elle anime pour rester active.
Elle nous raconte la beauté de la nature, l’automne et ses couleurs, les guerres dans le monde et la chance qu’elle ressent d’être en vie pendant que d’autres perdent la leur.
Elle nous explique comment, chaque matin, elle établit son programme de la journée.
– Vous comprenez, dit-elle, à mon âge, il faut trouver des raisons de se lever ! Je ne vous l’ai pas encore dit, mais vous l’aurez sans doute deviné : Fleur n’a plus 20 ans depuis longtemps.
Le dernier jour de l’atelier, Fleur m’apporte un petit cœur multicolore tricoté de ses mains, emballé dans une boîte en carton qu’elle a confectionnée.
– J’en offre souvent aux gens dans mon quartier, me confie-t-elle, et ils sont toujours très touchés.
Emue, je le suis moi aussi. Je regarde Fleur s’éloigner et je songe aux rythmes de la nature. Notre vie lui ressemble, elle a ses saisons et ce n’est pas parce que l’hiver est là que la terre n’a plus rien à offrir. Au contraire ! Comme le fait si bien Fleur, la nature met à profit ce temps de jachère afin d’offrir à d’autres l’occasion de grandir.
BLEU ENCRE, Anita Hochstetter
Photo Instagram @seemyparis