I have a dream

10 avril 2024
Chronique

Si cette phrase est devenue célèbre, ce n’est pas la conséquence d’un heureux hasard ou d’un alignement favorable des planètes. Non, si ces quatre mots ont réussi à traverser les époques, c’est parce qu’ils ont permis à des milliers de personnes de s’y reconnaître et d’espérer un avenir meilleur.

Pourquoi cet exemple ? Parce qu’écrire une phrase capable de marquer les esprits pourrait, à première vue, sembler à la portée de chacun. Mais tout en étant convaincue des infinies capacités créatives de l’être humain, je sais que c’est loin d’être un exercice aussi facile.

Résumer l’espoir en quelques mots nécessite sans aucun doute un patient travail de réflexion et une grande clarté mentale. Car c’est en analysant sans relâche nos mouvements les plus intimes que l’on apprend à discerner les variations de rythme du monde qui nous entoure.

J’aime beaucoup la vision de Colette qui recommandait « d’écrire comme personne avec les mots de tout le monde ». Je suis aussi sensible aux métaphores, comme celle de la fleur de lotus qui fleurit dans la vase et qui, par sa beauté, est capable de transformer votre vision de la boue. Car c’est bien là, dans la boue de la vie, que vous devrez plonger vos doigts si vous voulez que l’on se souvienne de vos mots. 

Avoir passé beaucoup de temps à éclairer mes zones d’ombre me permet aujourd’hui de créer de la beauté là où règne la dysharmonie. En d’autres termes, d’écrire avec fluidité ce qui vous vient à l’esprit. Il paraît qu’on appelle cela sa « zone de génie ». 

Et vous, quelle est votre zone de génie ?

BLEU ENCRE, Anita Hochstetter

Réalisation Sinabe Sàrl — Design Fanny Aeschlimann
© Bleu Encre 2022 - 2024