ENNEMIES

07 juillet 2023
Storytelling

Elles se connaissent depuis longtemps. Bien que très différentes, elles ont appris à cohabiter et même à reconnaître en l’autre certaines qualités. Mais il a fallu du temps et de la patience pour que s’installe cette connivence.

La première prise de contact a été compliquée. Regard fier pour l’une, mine soucieuse pour l’autre, le cadre était posé. Ajoutons à cela une tendance au perfectionnisme qui n’a bien sûr rien arrangé.

Elles ont commencé à travailler côte à côte, car le mot « ensemble » semblait représenter un défi trop grand pour leur individualité.  Mais lutter contre l’autre n’aide jamais à progresser. Au contraire, cela reflète notre désarroi et notre incapacité à placer des limites saines à ce qui nous empêche d’évoluer.

De déplacements en longues journées de travail, elles ont fini par s’habituer à cette présence quotidienne à leurs côtés. La volonté de l’une et la délicatesse de l’autre ont tissé peu à peu les fils d’un vêtement assez solide, aux contours cependant inachevés.

Ces fils pendants de la relation, écartés par trop d’incompréhension, laissaient filtrer l’espoir d’une réparation, un besoin de recoudre avec soin tout ce qui avait pu être abîmé.

Les années ont passé et le destin s’est invité dans cette histoire. Après des moments compliqués, où elles se sont crues au bord de la rupture, elles ont fini par accepter cette autre qui leur ressemblait bien plus qu’elles ne voulaient se l’avouer.

Et c’est là que le miracle s’est produit. D’ennemies, elles sont devenues alliées. Leur patient travail de couture les avait taillées sur mesure pour affronter les victoires et les coups bas, et elles ont compris qu’ensemble, elles pouvaient tout affronter. 

********************

Je vous souhaite de rencontrer celui ou celle contre lequel vous luttez, et d’en faire votre plus puissant allié.

Bleu Encre, Anita Hochstetter

Réalisation Sinabe Sàrl — Design Fanny Aeschlimann
© Bleu Encre 2022 - 2023