J’ai peur de ne pas trouver les mots !

16 avril 2024

Cette phrase, je l’entends souvent et la première question qui me vient à l’esprit c’est que dit-elle, au-delà des mots ?

POURQUOI est un mot que j’aime beaucoup, car en lieu et place de juger, il cherche à comprendre en nous invitant à regarder au-delà des apparences. J’utilise régulièrement cette forme de questionnement philosophique pour entraîner mon esprit à quitter les chemins balisés. J’aime aussi proposer ce type de réflexion dans mes ateliers d’écriture, parce qu’elle fait apparaître des éléments qui parfois, viennent un peu nous bousculer.

Exercice pratique :

  • – Pourquoi ai-je de la difficulté à trouver mes mots ?
  • – Réponse possible (il y en a d’autres) : Parce qu’on m’a toujours dit que j’étais nul en orthographe !
  • – Pourquoi ce jugement influe-t-il sur ma capacité à écrire ?
  • – Parce qu’il insinue le doute dans mon esprit.
  • – Pourquoi ce doute m’empêche-il de m’exprimer ?
  • – Parce que je crains d’être pris en flagrant délit d’incompétence !
  • – Pourquoi me jugerait-on incompétent ?
  • – Parce que le milieu professionnel ne valorise que la performance.
  • – Pourquoi chercher à être performant à tout prix ?
  • – Parce que cela rassure.
  • – Pourquoi la performance est-elle rassurante ?
  • – Parce qu’elle donne un sentiment de maîtrise.
  • – etc.. 

Je pourrais continuer mais je pense que vous avez saisi l’idée, qui consiste à toucher du doigt la vraie problématique, afin de trouver le moyen de la résoudre. Dans cet exemple, la personne associe écriture et maîtrise, ce qui la maintient prisonnière au lieu de l’encourager à oser.

Chasser vos doutes consistera à congédier le censeur (réel ou imaginaire) qui se penche sur votre épaule et vous susurre : « Ton texte est nul, tu n’as rien de valable à dire ». Car en réalité, vous avez beaucoup de choses à dire mais vous les taisez, de peur d’être jugé.

Dans les ateliers d’écriture que j’anime, chacun.e est le rédacteur en chef de ses propres sujets. Plus précisément, l’objectif n’est pas de produire des textes estampillés « parfaits » mais d’avoir la curiosité de les placer dans le réel pour voir l’effet qu’ils produisent. Le tout dans un espace bienveillant où personne ne vous jugera négativement. Le seul risque que vous courez est de découvrir que vous avez bien plus d’imagination que vous ne le pensiez. Et croyez-moi, ressentir cette émotion, c’est fou ce que ça libère comme énergie !

BLEU ENCRE, Anita Hochstetter

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