
Bleu acier
01 décembre 2024Storytelling
Le Début de la Quête
Elissia se pencha sur le parchemin pour tenter de déchiffrer les symboles qui y étaient gravés. Elle ignorait comment ses pas l’avaient menée à cette petite échoppe perdue au fond d’une ruelle enneigée, mais elle sentait bien que ce hasard n’en n’était pas vraiment un.
Au fond de la boutique faiblement éclairée par la flamme vacillante d’une bougie, la propriétaire des lieux l’observait sans mot dire.
Elissia releva les yeux et murmura à la vieille alchimiste :
– Je suis à la recherche du Bleu Parfait ! – Hum, marmonna la vieille en ébauchant un sourire, crois-tu être la première ? Et qu’est-ce qui te fait croire que tu vas le trouver ?
J’ignore si je vais réussir répondit Elissia, mais je dois absolument essayer. Dans ce cas, répondit la vieille, je te souhaite bon courage ! Prends soin de toi … et surtout de lui. Au même moment, Elissia sentit le parchemin lui glisser des doigts. Elle se pencha pour le rattraper et lorsqu’elle se releva, la vieille alchimiste avait disparu.
De lui ? Qu’avait-elle voulu dire par là ? se demanda Elissia, songeuse. Elle roula soigneusement le parchemin et le glissa dans sa cape avant de quitter les lieux.
BLEU ENCRE, Anita Hochstetter

La Quête du Bleu Parfait
30 novembre 2024Non classé
Envie de participer à l’écriture de ce récit ? Pour débuter sa quête, mon héroïne n’attend qu’une chose : un prénom à la hauteur de sa mission ! Aidez-moi à le choisir parmi les 5 propositions suivantes :
1. Elissia 2. Naïris 3. Isild 4. Azérine 5. Nyssandra
Indiquez-moi moi votre réponse par mail ou sur Instagram @bleuencre.anitah.
Merci d’avance de votre participation et à demain pour le premier épisode.
BLEU ENCRE, Anita Hochstetter

Et si votre histoire devenait votre plus belle carte de visite ?
29 novembre 2024Storytelling
Avant de vous choisir, un client veut savoir ce qui fait battre le cœur de votre entreprise. Parce que tout comme vous, il n’a pas envie d’accorder sa confiance à n’importe qui.
Raconter votre histoire avec authenticité, parler de vos valeurs et de ce qui vous fait vibrer, le tout avec émotion et originalité, c’est affirmer : ce que je vends n’est pas juste un produit !
En réalité, ce que vous vendez est aussi une manière de voir la vie. Et c’est justement cette vision semblable à la sienne qui va inciter votre client à vous préférer.
OK, ça c’était pour la théorie. Passons maintenant à la pratique et imaginez ce que vous pourriez écrire à votre sujet qui soit à la fois puissant et inspirant pour vos clients… Pas facile n’est-ce pas ?
Rassurez-vous, je ne suis pas là pour vous juger mais pour vous aider à mettre des mots sur vos idées. Afin que le résultat ne soit pas une pâle copie de vous-même inspirée par ChatGPT.
Un storytelling authentique, c’est comme une bande-annonce réussie : elle retient l’attention, transmet des émotions et donne envie d’en savoir plus ! Et pas besoin de budget hollywoodien pour réussir cet exercice !
BLEU ENCRE, Anita Hochstetter

Atelier d’écriture « Transformer le burnout en créativité »
22 octobre 2024Non classé
Il y a ce moment où tout semble flou. Le stress, la pression, les journées qui défilent … jusqu’au point de rupture. Le burnout, on le voir rarement venir et pourtant il change tout.
Plus tard, lorsqu’on aura réussi à remonter la pente, viendront les questions. Comment donner du sens à ce que l’on a traversé ? Comment retrouver le goût de vivre? Que faire de ce nouveau moi que l’on ne reconnaît plus ? Dans quelle direction aller ?
C’est ici que commence une autre histoire. Dans cet atelier d’écriture, je vous inviterai à en tracer les contours pour vous donner envie de repartir, plus confiant.e et plus fort.e.
Inscriptions : anita@bleuencre.ch

Atelier d’écriture « DES COULEURS ET DES MOTS »
14 octobre 2024Non classé

Atelier d’écriture intuitive
26 septembre 2024Non classé

Où sont passés vos rêves ?
13 septembre 2024Non classé
Transformer son rêve en objectif, c’est valable pour ceux qui ont un rêve. Mais que dire de toutes celles et ceux qui n’en n’ont plus ?
Pourtant, nos rêves ne meurent jamais, ils attendent simplement que nous soyions prêts et que nous leur accordions de l’intérêt.
Ces rêves, je les vois surgir régulièrement tout au long de mes ateliers d’écriture. Pour les faire émerger, inutile d’avoir recours à des exercices compliqués. Il suffit parfois d’un mot – mais pas n’importe lequel – pour créer la brèche dans laquelle ils vont s’engouffrer.
Comment je le sais ? Il me suffit d’observer : les yeux qui brillent, le pétillement des pupilles lorsque la bouche s’apprête à sourire, le soulagement de celle ou celui qui croyait son désir éteint et qui constate qu’il n’en est rien.
A différents moments de ma vie, j’ai senti moi aussi ma flamme s’éteindre. Et à chaque fois, l’écriture m’a sauvée. Si elle l’a fait pour moi, elle peut le faire pour vous ! Il suffit d’un carnet, d’un crayon, d’un environnement propice et surtout, d’en avoir ENVIE.
Les inscriptions pour le premier atelier de la rentrée sont ouvertes : anita@bleuencre.ch

Les ateliers d’écriture La Parenthèse Inspirante
05 septembre 2024Non classé
Conçus pour stimuler la créativité, encourager l’expression personnelle et renforcer la confiance en soi.
Renseignements et inscriptions : anita@bleuencre.ch ou 079 470 30 92.

Lâcher-prise et résilience
23 août 2024Non classé
(photo Carole Bouquet / Instagram)
Aujourd’hui, j’ai passé une heure à discuter avec une personne qui m’a beaucoup aidé à avancer. Manque de chance, je n’étais pas dans mon meilleur jour . Pourtant, je n’ai pas cherché à lui cacher mon état. D’abord parce que je sais très bien qu’elle s’en serait rendue compte mais aussi parce que je ne ressens plus autant qu’avant le besoin de me protéger.
Cela m’a fait penser à cette jolie phrase de l’actrice Carole Bouquet, qui va bientôt fêter ses 67 ans. Interviewée pour le magazine Madame Figaro sur sa relation au temps, elle répond : « S’endurcir ? Certainement pas ! Jeune, j’avais une cote de mailles. Aujourd’hui, c’est de la dentelle. Je me sens plus fragile, peut-être parce que l’insouciance s’envole avec la jeunesse ».
J’ai donc choisi d’assumer mon état d’esprit du moment face à mon interlocutrice et de lui faire part de mes doutes en toute simplicité. Non seulement parce que j’ai confiance en cette personne, mais aussi parce que cette vulnérabilité assumée me semble bien plus utile aux jeunes générations que la force factice de ceux qui manient les concepts comme des épées.
- Quoi de mieux qu’un exemple de résilience pour donner envie de se relever ?
- Quoi de mieux qu’un aveu de faiblesse pour donner envie de s’entraider ?
Ce n’est pas un hasard si dans les situations de catastrophe, l’entraide mobilise des gens qui, en d’autres circonstances, n’auraient pas levé le petit doigt. Nous sommes si habitués à nous montrer invulnérables qu’il nous faut parfois du « lourd » pour nous attendrir.
J’ai donc passé une heure en compagnie d’une personne sans chercher à lui cacher mes difficultés et cela m’a fait un bien fou. Et c’est dans ce même état d’esprit je co-créer mes ateliers d’écriture pour en faire des espaces propices à l’expression de soi.
B LEU ENCRE , Anita Hochstetter
***
Je m’appelle Anita et je suis la fondatrice de Bleu Encre. Rédactrice HES et storyteller, j’ai fait de l’écriture un outil de résilience personnelle, que je transmets au travers d’ateliers à thèmes afin d’encourager les personnes à se réinventer. Intéressé.e à participer ? Contactez-moi en mp pour être informé des sessions de la rentrée.
J’ai (pas) besoin d’aide !
23 juillet 2024Chronique
Il y a longtemps, j’ai vécu en direct le burn-out d’un proche. A cette époque, ce syndrome n’était ni reconnu, ni admis. Même l’entourage en parlait à demi-mot, comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse.
Pourtant, des années plus tard, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’en ai été victime moi aussi. Pourtant, j’en connaissais parfaitement les signes avant-coureurs ! J’aurais donc dû être immunisée !
C’est là que j’ai pris conscience qu’être bien informés ne nous préserve pas du danger. Paradoxalement, c’est même souvent l’inverse. Pourquoi ? Parce que nos belles certitudes nous font penser : C’est bon, je gère !
C’est aussi ce que disent ceux qui ne respectent pas la distance de sécurité avec le véhicule devant eux. Jusqu’au jour où un freinage d’urgence porte un coup fatal à votre belle assurance. Et maintenant, qui va gérer ?
A quoi sert l’intelligence que nous déployons à longueur de journée pour régler les problèmes des autres si elle nous fait défaut lorsqu’il s’agit de préserver nos propres intérêts ?
- Mes mains tremblent légèrement ? Je devrais peut-être diminuer le café.
- Mon cœur bat un peu trop vite ? Normal, j’ai tant de choses à gérer.
- Je ne dors plus ou très mal ? C’est ce nouveau dossier qui me stresse. Dès qu’on l’aura bouclé, ça ira mieux.
- Je me réveille avec des maux de dos terribles ? Ah cette satanée position assise ! Il faut que je me remette au vélo.
- Je ne parviens plus à me concentrer ? Cet open space est vraiment une plaie. Si seulement j’avais un bureau individuel …
On a tous des angles morts émotionnels. Bien souvent, ils renvoient à des émotions que nous avons appris à réprimer.
Cette expérience m’a enseigné que le corps est un baromètre puissant et qu’apprendre à l’écouter n’est jamais une perte de temps.
PS : Vous cherchez une lecture pour l’été ? Plongez-vous dans « L’art subtil de s’en foutre ! » de Mark Manson qui vous aidera à lever le pied sans culpabiliser. Et surtout, prenez soin de vous et de votre santé !
BLEU ENCRE, Anita Hochstetter